Vernir un meuble peint : Comment protéger votre peinture et donner une finition brillante à vos meubles

Pour donner une belle apparence à un meuble en bois peint, le vernis est un formidable allié. Il présente de nombreux avantages. Son application est d’ailleurs simple et rapide. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas besoin de faire recours à un professionnel pour vernir votre meuble.

La première étape consiste à bien choisir son meuble. Ensuite, il faut maîtriser les différentes étapes pour passer le vernis et comprendre les différents avantages.

Vernir un meuble peint : Comment protéger votre peinture et donner une finition brillante à vos meubles

Vernir un meuble peint : comment protéger votre peinture et donner une finition brillante à vos meubles ?

Pour vernir et donner une bonne finition brillante à vos meubles peints, il faut choisir un bon vernis pour meuble. Ces vernis sont vendus par de nombreuses marques. Il en existe de plusieurs sortes. Chaque vernis est plus adapté à un type de bois qu’à un autre.

Vous devez non seulement choisir un vernis incolore, mais aussi un vernis qui peut passer sur une peinture et qui correspond au type de bois de votre meuble. Avant de jeter votre dévolu sur une marque, il faut faire des recherches et lire les avis des autres utilisateurs. Ne faites pas le choix d’un vernis pour meuble en regardant juste le prix. Vous en saurez plus en cliquant sur ce lien 

Comment protéger votre peinture et donner une finition brillante à vos meubles : les différentes étapes 

Pour vernir votre meuble peint, il faut suivre ces trois étapes :

  • Préparez le meuble ;
  • Passez la première couche de vernis et l’égrenage ;
  • Appliquez le reste des couches.

La préparation du meuble

Il ne faut pas appliquer le vernis sur un meuble sale si vous voulez une belle finition brillante. À l’aide d’un chiffon légèrement humide, il faut dans un premier temps nettoyer tous les meubles sans oublier les coins et les recoins. 

Prenez ensuite un chiffon sec pour effectuer un second nettoyage pour rendre le meuble sec. Lorsque vous aurez l’assurance que la surface est suffisamment propre, vous pouvez commencer par passer le vernis. Si le meuble est petit, un pinceau suffit. Pour un meuble de grande taille, un rouleau serait plus adapté.

Passer la première couche de vernis et l’égrenage

Il faut passer une première couche de vernis sur toutes les parties du meuble. Après ce premier passage, vous devez égrener légèrement le vernis pour bois en vous servant d’un papier abrasif fin. Cette seconde étape va vous permettre d’éliminer les défauts. 

Il s’agit des différents éléments qui ressortent au moment de cette première couche. À la fin de ce léger égrenage, vous allez remarquer que la surface du meuble peint est plus lisse. Cette étape est importante si vous souhaitez avoir une finition brillante.

Appliquer le reste des couches 

En fonction du meuble ou du résultat que vous souhaitez avoir, vous devez appliquer entre 2 et 3 couches de vernis sur le meuble. Entre chaque passage, vous ne devez plus égrener. Mais il est nécessaire de laisser le meuble sécher avant d’ajouter une nouvelle couche. La plupart des gens se limitent à deux couches. 

Mais si en plus de la brillance, vous voulez avoir un meuble qui sera protégé contre l’usure du temps, vous pouvez passer trois couches. Les trois couches sont aussi recommandées pour les meubles qui se trouvent à côté d’une source d’humidité.

AccueilMaison et aménagementVernir un meuble peint : Comment protéger votre peinture et donner une...