Urgences dentaires Nantes : Soins dentaires d’urgence à Nantes

Il existe un service d’urgences dentaires à Nantes, à l’hôpital, mais les patients sont invités à contacter en priorité leur dentiste. Découvrez pourquoi et sachez que pour certaines urgences, vous pouvez bien entendu appeler le SAMU. Voici les informations dont vous pourriez avoir besoin, en cas d’urgence ou si vous n’êtes pas sûr de savoir si c’en est une.

Urgences dentaires Nantes : Soins dentaires d'urgence à Nantes

Urgences dentaires Nantes : Soins dentaires d’urgence à Nantes 

Comme dans de nombreuses autres villes de France, les urgences dentaires à Nantes sont assurées par le CHU, Centre Hospitalier Universitaire. Il est situé au 5 allée de l’Île-Gloriette. Plus précisément, c’est le service d’urgence spécialisé en odontologie qui gère les patients ayant besoin de soins immédiats. Vous pouvez obtenir d’autres avis ici, mais il est utile de savoir que l’hôpital vous demande de contacter d’abord votre dentiste.

Les services d’urgences dentaires à Nantes ne sont pas ouverts 24/24 h. Ils fonctionnent du lundi au vendredi, de 8h45 à 11h30 et de 13h45 à 16h30. Il est conseillé de s’y rendre dès l’ouverture, car il y a une forte affluence. Malgré cela, il n’est pas exclu qu’un patient ne puisse être admis. Sinon, des patients sont acceptés, mais doivent revenir un autre jour. Dans les grandes villes comme Nantes, les urgences sont surchargées, en permanence.

Vous pourriez avoir l’impression que les urgences dentaires à Nantes ne veulent pas traiter de patients. Nous allons toutefois voir qu’en réalité, les dentistes fournissent la plupart des soins d’urgence.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Les urgences dentaires à Nantes effectuent un tri des patients, comme c’est le cas dans de multiples autres hôpitaux de nos jours. Seules les situations les plus graves sont traitées immédiatement. Sachez que vous pouvez tout à fait contacter votre dentiste traitant pour une variété de problèmes très sérieux et qu’il peut vous prendre en charge rapidement, à son cabinet.

Bien que chaque situation soit unique et que la douleur soit subjective, on considère généralement que les problèmes ci-dessous sont des urgences dentaires. Nous vous indiquons pour chaque cas si vous pouvez contacter l’hôpital.

  • Infection dans la bouche avec fièvre, gonflement et parfois trouble respiratoire (hôpital ou dentiste),
  • Saignement continu, notamment peu après une intervention du dentiste (dentiste),
  • Douleur buccale aiguë qui ne passe pas avec un médicament (dentiste),
  • Douleur intense suite à un choc (hôpital ou dentiste),
  • Corps étranger coincé entre des dents (dentiste),
  • Enflement des gencives, des lèvres ou de la langue avec ou sans douleur (hôpital ou dentiste),
  • Perte d’une dent ou d’une couronne (dentiste),
  • Dent qui bouge ou dent cassée (dentiste),
  • Mal de tête intense et persistant avec douleur dentaire ou de la mâchoire (dentiste),

Comme vous pouvez le constater, il existe peu de situations de soins dentaires en urgence qu’un dentiste ne puisse pas traiter. La grande majorité des problèmes, des complications, des infections et même des traumatismes peuvent être pris en charge par les dentistes. Cela explique pourquoi les urgences dentaires à Nantes suggèrent de s’adresser en priorité à son dentiste. Les cas les plus complexes sont traités à l’hôpital.

AccueilBien-êtreUrgences dentaires Nantes : Soins dentaires d'urgence à Nantes