Tunnel de jardin : avantages et comment le choisir

Les tunnels de jardin sont idéaux pour les cultures fragiles comme les tomates. Ils permettent de gérer les intempéries, la chaleur, la lumière et la circulation d’air. Pour choisir le meilleur tunnel de jardin, vous devez considérer la surface de votre jardin, le type de culture, votre budget et vérifier le grammage de la bâche.

Tunnel de jardin : avantages et comment le choisir

Tunnel de jardin : avantages et comment le choisir

Les avantages des tunnels de jardin

La plupart des plantes peuvent se dessécher si un changement de température se produit. Les tunnels de jardins offrent un meilleur contrôle de la circulation d’air. De grandes portes aux deux extrémités assurent un flux d’air suffisant à travers le tunnel.

En matière de longévité, les tunnels de jardins peuvent vous servir entre 15 et 20 ans, mais les bâches doivent être remplacées toutes les quelques années. Nous vous recommandons de visiter notre site pour découvrir vite tout ce qui concerne le jardinage.

La pérennité d’une bâche de tunnel de jardin dépendra de l’endroit où vous avez placé la structure. Vous le mettez dans un endroit protégé des vents violents et avec un nettoyage approprié et régulier pour accroître leur durée de vie. La plupart des tunnels de jardins peuvent durer toute une vie si elles sont bien entretenues.

Les tunnels de jardins protègent les cultures des intempéries. Ils créent un environnement agréable en retenant la chaleur et l’humidité. La bâche en plastique qui recouvre les tunnels affecte la rétention de la chaleur. À part cela :

  • Les tunnels sont une option économique ;
  • Ils peuvent offrir plus d’espace de croissance ;
  • Ce sont des structures plus souples ;
  • Vous pouvez les modifier pour incorporer diverses fonctionnalités supplémentaires ;
  • Il y a une possibilité d’augmenter l’espace intérieur.

Les couvertures vertes ne laissent pas passer suffisamment de lumière à travers le tunnel. Cela fait des couvertures transparentes une bien meilleure option. 

Comment bien choisir le tunnel de jardin

Regarder la taille des tunnels

Pensez à la taille du tunnel que vous souhaitez. L’astuce pour choisir un tunnel de jardin adapté à votre espace est de déterminer les cultures que vous comptez planter. Vous devez considérer la superficie de votre jardin lorsque vous avez un petit espace.

Les tunnels de jardin sont disponibles dans une large gamme de tailles, qui peuvent s’adapter facilement à vos besoins. Les tunnels de jardin de petite taille (moins de 5m²) sont idéaux pour les débutants ou les personnes qui souhaitent planter quelques plants pour l’été.

Vérifier la quantité de lumière infiltrée

Si la culture de fruits, de légumes et de fleurs est votre principale priorité, la transmission maximale de la lumière est l’objectif principal. Dans ce cas, un tunnel avec bâche transparente est ce qu’il faut utiliser. Les bâches en polyéthylène ne laissent pas passer beaucoup de lumière.

Se référer à votre budget 

C’est un critère qu’il faut garder à l’esprit lors du choix d’un tunnel de jardin. La taille, le matériau utilisé et les accessoires associés feront la différence entre la moyenne et la haute qualité. Le conseil qui fonctionne est de faire attention aux options les moins chères. Tenez compte du grammage de la bâche.

Une bâche verte de bonne qualité d’une épaisseur d’environ 140 microns aura un grammage de 140 gr/m². Les bâches professionnelles offrent un grammage de 200 gr/m². Si vous trouvez un tunnel à un prix très bas par rapport à la concurrence, vérifiez le grammage de la bâche.

AccueilMaison et aménagementTunnel de jardin : avantages et comment le choisir