Qu’est-ce qui est considéré résidence secondaire ?

Vous êtes propriétaire de la maison ou de l’appartement que vous habitez, et vous envisagez de faire l’acquisition d’une petite maison pour vos vacances. Hors, vos connaissances en matière de résidence secondaire sont assez limitées, et vous avez besoin de renseignement sur le sujet avant de vous lancer ? Faisons le point ensemble sur la notion de résidence secondaire, les obligations qui y sont rattachées, ainsi que nos conseils pour franchir le pas de l’investissement.

Qu'est-ce qui est considéré résidence secondaire ?

Qu’est-ce qui est considéré résidence secondaire ?

Selon la loi, une résidence secondaire est une habitation qui est utilisée sur de courtes périodes dans l’année, et qui n’est donc pas votre résidence principale. Cette dernière est donc l’habitation que vous occupez plus de 6 mois par an, alors que la résidence secondaire n’est habitée que lors de petits week-ends, ou durant des périodes de congés. Petite précision tout de même : si vous possédez deux logements, et que vous mettez en location votre logement de vacances sur les périodes où vous n’y êtes pas, ce dernier sera malgré tout considéré comme résidence secondaire, puisque c’est votre occupation à vous, en tant que propriétaire, qui est pris en compte. Maintenant que vous savez à quoi correspond le terme de résidence secondaire, voyons ce que cela implique au niveau de la fiscalité et des assurances.

Comment assure-t-on une résidence secondaire ?

Dans le cas où votre résidence secondaire se situerait au sein d’une résidence en copropriété, vous devrez nécessairement souscrire à une assurance habitation qui couvre au minimum votre responsabilité civile, en cas de dommages causés dans les parties communes.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, il n’est pas obligatoire de posséder une assurance habitation pour votre résidence secondaire. Néanmoins, cette dernière est particulièrement recommandée : votre logement de vacances a beau ne pas être occupé très souvent, cela ne l’empêche pas de pouvoir être la cible de dégâts, notamment causés par la météo (avalanches en montagne, incendies dans les zones forestières du sud de la France). Un gros risque subsiste également en ce qui concerne les cambriolages. Les résidences secondaires sont souvent situées dans des zones isolées, ce qui en fait des proies faciles pour les personnes mal intentionnées, qui peuvent aisément repérer que le logement est souvent inhabité. N’hésitez pas à étendre votre assurance habitation de résidence principale sur votre logement de vacances, ou de souscrire à un contrat dédié. Pour avoir une idée des tarifs, explorez notre offre juste ici. 

Quelles sont les conséquences en matière de fiscalité ?

Bien évidemment, votre habitation secondaire doit être déclarée auprès du service des Impôts comme telle, et vous devrez vous acquitter de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, qui est maintenue sur les résidences secondaires. Il faut également savoir que le fait de posséder ce type de bien n’entraîne aucunement une réduction d’impôts, ni de crédit en cas de travaux. Enfin, il faut savoir qu’une majoration de la taxe d’habitation de 60 % est appliquée pour les résidences secondaires qui sont considérées comme des logements vacants, et que vous devrez dans tous les cas payer les taxes locales d’ordures ménagères, et les impôts locaux. 

AccueilMaison et aménagementQu'est-ce qui est considéré résidence secondaire ?