Quelles sont les meilleures plantes à planter après pomme de terre pour une rotation de culture réussie ?

La rotation de culture est une méthode efficace pour maintenir la fertilité du sol et prévenir les maladies et les ravageurs. Si vous cultivez des pommes de terre, vous vous demandez peut-être quelles plantes vous pouvez planter à leur suite pour continuer à maximiser la santé de votre sol.

Nous vous donnons quelques-unes des meilleures plantes à considérer pour votre rotation de culture après les pommes de terre. Et pour en savoir encore plus, visitez notre site

Quoi et quand planter après les pommes de terre pour avoir un potager  splendide ? 

Quelles sont les meilleures plantes à planter après pomme de terre pour une rotation de culture réussie ?

Au rang des plantes que l’on peut cultiver après des pommes de terre, nous avons : 

Les légumes-feuilles verts

Après les pommes de terre, les légumes-feuilles verts sont d’excellentes options pour votre rotation de culture. Tels que : 

  • épinards ;
  • bettes à carde ;
  • laitues ;
  • choux.

Ces plantes ont besoin d’un sol riche en azote et en potassium. C’est une composition que prend le sol après le passage des pommes de terre cultivées avant eux. Ces légumes-feuilles verts sont faciles à cultiver et se récoltent peu de temps après leur culture. Le rendement de votre sol ne sera que plus rapide. 

Les légumineuses

Les légumineuses sont aussi d’excellentes options pour votre rotation de culture après les pommes de terre :

  • pois ;
  • haricots ;
  • et lentilles 

Tout comme les légumes-feuilles verts, ces plantes sont capables de fixer l’azote dans le sol, ce qui est bénéfique pour les cultures suivantes. Les légumineuses sont riches en protéines et en nutriments essentiels, une option saine et nutritive pour votre jardin.

Les courges

Les courges, y compris les citrouilles, les courgettes et les courges d’hiver, sont des plantes à mettre en terre après les pommes de terre. Les courges ont besoin d’un sol riche. En outre, elles ont une croissance rapide et une récolte abondante. Elles sont idéales pour les jardins de toutes les tailles.

Les légumes-racines

Après les pommes de terre, cultivez des légumes-racines comme les carottes, les betteraves et les radis pour avoir une bonne rotation de terre. Ces plantes ont besoin d’un sol bien drainé et riche en nutriments. Des éléments que vont leur procurer les pommes de terre.

Par ailleurs, il s’agit de légumes-racines dotées d’une forte croissance et pouvant être récoltés en peu de temps. Une catégorie de plantes idéale pour les jardiniers impatients.

Les brassicacées

Les brassicacées, connues sous le nom de crucifères, forment une famille de plantes qui comprend de nombreuses espèces de légumes cultivés à cause de leur feuillage, leurs racines et leurs graines. Pour faire de la culture de rotation, les plantes de cette catégorie sont parfaites. 

On trouve dans cette famille des plantes populaires telles que le chou, le brocoli, le chou-fleur, le chou-rave, le navet, le rutabaga, le radis, la moutarde et le cresson. 

Les herbes

Nous vous conseillons de planter des herbes telles que le persil, la coriandre, la menthe et le basilic après les pommes de terre. 

En choisissant les bonnes plantes pour votre rotation de culture après les pommes de terre, vous allez maximiser la santé de votre sol et assurer une récolte abondante et nutritive pour votre famille. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes plantes et à ajuster votre rotation en fonction des besoins de votre jardin. 

AccueilMaison et aménagementQuelles sont les meilleures plantes à planter après pomme de terre pour...