En France, la consommation de poisson est importante. Il faut dire que la situation géographique de l’Hexagone est propice à cette consommation. Entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée ou la Manche, le choix est large. Si certains poissons attirent davantage l’attention des consommateurs français, on retrouve toujours les mêmes parmi les meilleures ventes. On pense notamment à la lotte. Cependant, cuisiner ce type de poisson peut vite tourner au casse-tête. Sauf si l’on applique certaines astuces. Focus sur les meilleures recettes pour sublimer une queue de lotte.
Comment manger de la lotte ?
En dépit de certaines idées reçues, la lotte a une chair maigre et ferme similaire à la viande. Par conséquent, la cuisson est particulière. On détermine quatre types de cuisson pour sublimer la queue de lotte.
- sautée
- rôtie
- en sauce
- grillée
Pour faire sauter une queue de lotte, il suffit d’une poêle avec de la matière grasse. En ce qui concerne la lotte rôtie, il faut la faire cuire au four tout en lui ajoutant un vin de cuisson. Pour la lotte en sauce, on conseille généralement une sauce américaine ou une sauce aux échalotes. Enfin, si vous souhaitez griller votre queue de lotte, les brochettes représentent la meilleure option. N’hésitez pas à les accompagner d’herbes ou de poitrine fumée.
La queue de lotte au safran
La liste d’ingrédients est assez sommaire. Carottes, échalotes, safran et vin blanc. Après avoir épluché et émincé l’échalote, vous devez la passer à la poêle. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter la lotte. Durant cinq minutes, faîtes dorer chaque face de la lotte. Dans la foulée, rajoutez le safran et les carottes. Après quelques minutes de cuisson, ajoutez du vin blanc et laissez mijoter durant une vingtaine de minutes. Touche finale après la cuisson : deux cuillères de crème fraîche. Idéal pour donner du goût…
La queue de lotte rôtie au lard
Pour réaliser ce plat, il est nécessaire d’avoir de nombreux ingrédients. Ail, échalote, oignon, persil, curry, bouillon de volaille, poitrine fumée, riz basmati. Dans un premier temps, épluchez et émincez l’ail, l’échalote et l’oignon. Mélangez le tout en y incorporant votre queue de lotte. Ensuite, déposez le tout dans un plat au four durant 25 minutes. N’oubliez pas la cuisson du riz en parallèle. Après avoir ajouté le riz, prolongez la cuisson de 20 minutes. Dernier conseil, faîtes cuire des fèves en accompagnement.
Les avantages des tutos
De nos jours, réaliser une recette de cuisine peut rimer avec facilité et rapidité. Prenons l’exemple des tutos. Ces vidéos explicatives permettent de se familiariser avec une nouvelle technique à apprendre. Parfait dans le cas de la gastronomie. Il suffit de lancer un tuto sur la recette de son choix et de se laisser porter. Sachez qu’il existe de nombreux moyens d’accéder à ce type de vidéo. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site internet si vous souhaitez en savoir davantage. Désormais, la cuisson de la queue de lotte n’a plus de secrets pour vous. L’occasion idéale pour en faire profiter vos proches dans un prochain repas…