Depuis quelques années, le poêle à granulés connaît un énorme succès. En effet, il est non seulement accessible à l’achat et peu onéreux à l’utilisation, mais est également une solution écologique. Cependant, à travers les innombrables offres, il est parfois difficile de s’y retrouver pour choisir celui qui convient réellement à vos besoins. De ce fait, quelle est la puissance de chauffe d’un poêle à granulés 4 Kw ?
Petit rappel sur un poêle à granulé
sLe poêle à granulés, également connu sous le nom de poêle à pellets, est un dispositif de chauffage d’appoint fonctionnant avec des granulés de bois. Selon votre besoin de chauffage, l’allumage, l’extinction, ainsi que la transition du combustible en granulés peuvent être automatisés. La combustion et la charge sont régulées, afin de convenir à la température souhaitée. Il est à savoir que le poêle à granulés combine praticité et performance.
Les aides pour l’achat d’un poêle à granulés
Le poêle à granulés est une alternative performante à un coût pratiquement attractif. Il existe plusieurs aides à la rénovation énergétique permettant le financement de votre dispositif de chauffage. En effet, l’État propose des aides financières afin de soutenir le remplacement de cheminées ou poêles à bois vétustes :
- MaPrimeRénov’ : Se cumule à la prime Effy, elle est versée par l’Anah et permet de bénéficier jusqu’à 2500 euros en fonction de votre situation
- La prime énergie CEE ou prime Effy qui verse jusqu’à 5000 euros
- La TVA réduite : l’achat d’un poêle à granulés est soumis à une TVA de 5,5%, à l’inverse des 20% habituels
- L’éco-PTZ : une alternative pour le financement d’un équipement de chauffage qui utilise une source d’énergie renouvelable et permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros à taux 0.
Quid de la puissance de chauffe d’un poêle à granulés 4kW ?
Parmi les critères à prendre en compte pour l’acquisition d’un poêle à granulés, il y a la puissance en kW. Pour un bon choix, il est recommandé de considérer la puissance de chauffage par mètre carré. Il est conseillé de privilégier une puissance de poêle à granulés d’à peu près 1 kW pour 10 mètres carrés. Autrement dit, pour 100 mètre carré, la puissance du poêle à granulés est de 10 kW. Pour bien estimer la puissance en kW d’un poêle à granulés, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre habitation, notamment son isolation et la hauteur sous plafond.
De petits poêles à granulés disposant d’une puissance maximale de 4 kW sont fabriqués spécifiquement pour les habitations à très haute performance énergétique ou les espaces particulièrement restreints de 20 à 40 m². Il est à noter que ce sont des modèles très spécifiques, mais également très rares
.Pour trouver d’autres conseils utiles, c’est ici.
Ce qu’il faut savoir sur la consommation de granulés par rapport à la puissance de chauffe
La consommation de granulés sera directement induite par la puissance de chauffe du poêle. Afin de vous aider à comprendre le rapport consommation/puissance, voici quelques exemples :
- Pour une puissance de 2,5 kW, la consommation de granulés est de 0,6 kg/heure
- Pour une puissance de 6 kW, la consommation de granulés est de 1,5 kg/heure
- Pour une puissance de 8 kW, la consommation de granulés est de 1,9 kg/heure
Cependant, ces exemples donnent un ordre de grandeur, ils ne sont pas contractuels.
Pour une habitation de 100 m², la puissance s’élève autour des 9 – 10 kW si la maison est bien isolée et que la hauteur du plafond est standard.