Pourquoi mon bébé ne dort t-il pas, comment lui apprendre à bien dormir ?

Le sommeil de bébé est une des questions qui revient le plus souvent dans les conversations des jeunes parents. Plus précisément, il s’agit plutôt du manque de sommeil du tout-petit lors des premières semaines et des premiers mois. En effet, il n’est pas rare que les nourrissons aient du mal à faire leur nuit et à trouver le sommeil à l’heure de la sieste.

Le sommeil du nourrisson en question

Un bébé dort en moyenne, de dix-huit à vingt heures par jour. Dans ces conditions, on peut penser que les bébés vont faire des nuits complètes assez rapidement. Or, ce n’est pas toujours la vérité. Bébé peut se réveiller plusieurs fois par nuit et se rendormir, ce qui n’est pas le cas de ses parents qui se lèvent épuisés après une nuit sans sommeil.

Le sommeil de bébé avant six mois

Avant l’âge de six mois, il est normal que la nuit d’un bébé soit entrecoupée de phases d’éveil et de sommeil, car un bébé de quelques semaines n’est pas capable physiologiquement de rester éveillé sur de longues périodes.

Hélas pour ses parents, le bébé ne calque pas ses horaires sur le cycle circadien (24 heures). Il se réveille quand il a faim et cela peut arriver à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ce n’est qu’après quelques semaines qu’il va se réguler et commencer à faire des nuits plus longues, puis complètes.

Pourquoi mon bébé ne dort t-il pas, comment lui apprendre à bien dormir ?

Bébé a six mois ou plus et ne dort pas. Que faire ?

Si votre bébé de six mois ou plus ne dort pas, ne vous affolez pas. Tous les enfants n’évoluent pas au même rythme et il existe chez les bébés des petits et des gros dormeurs.

Respectez l’heure du coucher

Dès que vous constatez que bébé est moins tonique, qu’il se frotte les yeux ou tout autre signe de fatigue, ne traînez pas. Changez sa couche, donnez-lui sa sucette pour le rassurer et mettez-le au lit sans attendre.

Mettez en place un rituel de mise au dodo

Les enfants trop sollicités le soir ont tendance à mettre beaucoup de temps à trouver le sommeil. Mettez en place un rituel pour créer une ambiance calme avant de le coucher. Lisez-lui une histoire très courte ou parlez-lui. Le son de votre voix va l’apaiser. Ne vous attardez pas et partez avant qu’il ne dorme.

Ne le prenez pas dans vos bras au moindre pleur

Il n’est pas question de laisser votre enfant hurler pendant des heures. Toutefois, évitez de le prendre vos bras. S’il le faut, revenez le voir et parlez-lui doucement pour le rassurer. Une veilleuse est une auxiliaire bien utile pour apaiser les bébés.

Bébé est malade

Les coliques et les régurgitations peuvent être la cause d’un sommeil agité chez le tout-petit. Assurez-vous que bébé n’a pas vomi, et placez votre main ou une bouillotte chaude sur son ventre. Cela le soulagera un peu. En principe, les coliques s’estompent après six mois, mais certains enfants sont plus sensibles que d’autres.

Quels que soient les tracas du quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver l’information qui va vous aider à résoudre votre problème. Pour obtenir les astuces qui vont vous permettre de franchir le pas et de faire le bon choix, consultez différents sites de conseils. Ils vous donneront souvent des idées toutes simples pour vous faciliter la vie.

AccueilLa famillePourquoi mon bébé ne dort t-il pas, comment lui apprendre à bien...