Les cheveux blancs sont inévitables, à un moment ou un autre, en fonction des gènes de chaque personne. Il existe cependant des moyens de retarder leur apparition.
Peut-on prévenir l’apparition des cheveux blancs ?
Si vous voulez prévenir l’apparition des premiers cheveux blancs, la santé de vos cheveux devrait devenir une de vos priorités. Prendre soin de vos cheveux est très important, mais leur vitalité provient d’abord de ce que vous mangez. L’alimentation joue un rôle majeur et particulièrement les vitamines (notamment les vitamines A, B12, E et C), ainsi que les antioxydants. Il est conseillé d’améliorer son alimentation, précisément de préparer soi-même ses plats et d’éviter au maximum l’alimentation industrielle.
Parmi les causes de cheveux blancs prématurés, on trouve le tabagisme et l’exposition excessive au soleil sans protection suffisante. Ce sont des habitudes qu’il faut envisager de modifier, si vous êtes concerné. Vous obtiendrez de plus amples informations via cet article complémentaire.
Le stress donne-t-il des cheveux blancs ?
On entend dire depuis toujours que le stress accélère la dépigmentation des cheveux. Certains disent aussi que ce n’est pas scientifiquement prouvé. Or, il existe bien au moins une étude sérieuse (en partie menée par l’université de Harvard) qui a démontré que c’est une réalité. La cause serait la production d’adrénaline.
Par conséquent, si l’on vous conseille de lutter contre le stress pour éviter d’avoir des cheveux blancs, c’est un conseil avisé. Notez que d’autres travaux ont montré que les cheveux blancs apparaissant soudainement, à cause d’un stress important ou d’un choc, peuvent disparaître. Cela concerne toutefois des personnes relativement jeunes. Les cheveux blancs dus au vieillissement ne s’en vont pas de la même manière.
Comment faire pour retrouver sa couleur naturelle ?
Les coiffeurs utilisent plusieurs techniques pour obtenir une couleur naturelle après l’apparition des cheveux blancs. Il y a des façons de colorer les cheveux, mais également des coupes, qui permettent de passer une période transitoire avec un look naturel.
Cela dit, pour prévenir les cheveux blancs, les coiffeurs recommandent de les traiter en douceur. Attention au sèche-cheveux, au fer à lisser… et même au brossage. À savoir que les cheveux blancs eux-mêmes ne sont pas nécessairement plus fragiles qu’avant.
Pour en revenir aux techniques de coiffure adaptées aux cheveux blancs, le but est surtout d’éviter les contrastes trop forts. Les méthodes employées dépendent beaucoup de la couleur naturelle de chacun.
Astuces naturelles et remèdes de grand-mère
Les solutions naturelles et recettes de grand-mère ne fonctionnent pas toujours, mais certaines méritent d’être connues. L’une des plus populaires pour les cheveux naturellement foncés est le thé noir. Ce n’est pas une teinture à proprement parler, mais il améliore l’aspect de la chevelure et évite d’utiliser trop de produits synthétiques.
D’autres produits naturels très utilisés pour ralentir la pousse des cheveux blancs sont l’huile de coco, l’avocat et l’oignon. Le jus d’oignon est un remède ancien. Il a plusieurs vertus pour le cuir chevelu et la santé des cheveux. Il faut savoir qu’après un masque au jus d’oignon, de 10 à 15 min., les cheveux doivent impérativement être rincés.