Une maison nécessite parfois des transformations. Il faut dire que tout évolue, en fonction du temps qui passe et des intempéries. Il faut donc parfois en arriver à remplacer les volets, qui s’abîment à cause des variations de températures ainsi que de la pluie. De même, les fenêtres en bois ont tendance à mal vieillir, parce qu’elles sont faites d’un matériau qui a la particularité de se détériorer au fil des années. Enfin, il est aussi parfois question de rénover la toiture qui, elle aussi, est soumise au vent, aux pluies et au soleil.
La toiture est une histoire de goûts mais aussi d’obligations
Dans certaines communes, on est contraint de respecter les traditions, quand on procède à des rénovations dans sa maison. Ainsi si elle est située dans le périmètre d’un monument historique on n’a pas le choix, pour ce qui est de certains matériaux, de même que de la forme des fenêtres… Quand ce n’est pas le cas, en revanche, on est plus libre de ses choix. Ainsi on peut sereinement se demander : est ce que c’est vraiment bien d’opter pour une toiture en ardoises ? Vaut-il mieux leur préférer des tuiles en terre cuite ? Etc.
Choisir entre les tuiles ou les ardoises pour son toit
Que l’on aime les unes plutôt que les autres, on peut avoir envie d’en savoir plus, pour un avis plus complet émanant de l’expérience des particuliers qui ont fait le choix de l’ardoise ou de la tuile, pour la toiture de leur maison. Dans certaines régions, on opte plus volontiers pour les ardoises, parce que traditionnellement les couvreurs les ont toujours utilisées, du fait qu’il leur était plus facile de s’en procurer. Dans d’autres régions, notamment en Provence, on avait développé un savoir-faire concernant la cuisson des tuiles en terre et donc dans toutes les communes, on voit majoritairement des toits de tuiles.
Est ce que c’est vraiment bien d’opter pour une toiture en ardoises ?
Ceux qui vivent dans l’Ouest ont plutôt tendance à choisir les ardoises. Mais est ce que c’est vraiment bien d’opter pour une toiture en ardoises ? Il faut avant tout dire que les ardoises sont extraites dans des carrières, c’est-à-dire qu’il s’agit de produits tout-à-fait naturels. Elles sont taillées de manière à pouvoir être installées facilement sur une toiture par un couvreur. En général elles ne sont pas traitées, elles restent donc dans leur état naturel. Elles sont d’ailleurs résistantes et, comme elles sont généralement plates et rectangulaires, elles s’adaptent à toutes les formes de toitures.
Pourquoi est-ce que c’est vraiment bien d’opter pour une toiture en ardoises ?
En parallèle, il faut aussi noter un point important : les ardoises ont une certaine esthétique. Leur couleur bleue donne du cachet à l’habitation qu’elles recouvrent et, rien que pour cela, elles méritent d’être choisies. Bien sûr les tuiles elles aussi sont belles, mais les ardoises ont un caractère particulier, en plus d’offrir une vraie résistance aux intempéries, en particulier quand il pleut très fort. Elles protègent donc la maison, mais tout en beauté !