Avec la digitalisation, de nombreux services se sont numérisés. Le secteur bancaire a été touché avec l’apparition des banques en ligne. Elles ont un mode de fonctionnement différent de celui des banques traditionnelles. Cette différence se fait aussi ressentir au niveau des avantages et des inconvénients de chaque option.
Différence entre banque en ligne et banque traditionnelle: Comparez les avantages et inconvénients de chaque option
Une banque physique est une banque où vous pouvez vous rendre en personne pour ouvrir un compte et déposer de l’argent. À l’inverse, une banque en ligne ne dispose pas de siège physique accessible aux clients. La création d’un compte et toutes les autres actions sont réalisées en ligne, cliquez ici pour plus d’infos.
Banque en ligne et banque traditionnelle : Une comparaison des avantages de chaque option
Le premier avantage des banques en ligne est qu’elles proposent des frais bancaires et des tarifs réduits. Les frais de courtage de ces établissements qui sont totalement en ligne sont abordables, ce qui les place parmi les banques les moins chères.
Les banques en ligne sont accessibles, le service client est disponible pour répondre à vos inquiétudes en dehors des heures de bureau. Vous avez le choix de contacter la banque par téléphone, par appel vidéo ou même à travers les réseaux sociaux.
Un autre avantage des banques en ligne est la qualité des services et la multitude des offres. Étant nées à l’heure du numérique ces banques, ont su mettre en place des produits pour vous aider à mieux gérer vos finances ou à investir. Certaines banques en ligne proposent des comptes courants rémunérés.
Du côté des banques traditionnelles, le premier avantage est le contact physique. Malgré la place qu’occupe le digital dans le domaine financier, les gens aiment encore l’idée de savoir que leur argent se trouve dans un coffre situé dans un bâtiment qui se trouve près de chez eux.
Il est plus simple d’obtenir des réponses lorsqu’on se retrouve dans une situation délicate, grâce à la présence d’une adresse physique. 5 minutes d’échanges face à face valent plusieurs heures d’appel téléphonique.
Outre ces deux avantages, les banques traditionnelles proposent des :
- Livrets d’épargne ;
- Offres d’assurance ou de prévoyance ;
- Solutions de financement.
C’est parce que ces deux types de banques offrent des avantages spécifiques que des milliers personnes décident d’avoir un compte dans une banque en ligne et une autre dans une banque traditionnelle.
Différence entre banque en ligne et banque traditionnelle : Les inconvénients de chaque option
Le premier inconvénient des banques en ligne est qu’elles ne permettent pas d’avoir facilement accès au crédit. Ces comptes sont plus susceptibles d’être piratés par les cybercriminels d’où l’importance de bien protéger vos mots de passe.
L’autre inconvénient est que vous ne disposez pas d’un conseiller personnel. Chaque fois que vous rencontrez un problème, vous parlez à une personne différente qui n’est pas toujours apte à faire le suivi de votre dossier.
Les banques traditionnelles ont aussi des inconvénients. Ces banques ont des horaires restreints. Au-delà d’une certaine heure, il n’est pas possible de les contacter. Leurs tarifs sont plus chers que les banques en ligne et elles appliquent parfois des frais cachés.
Banque en ligne ou banque traditionnelle : Que faut-il prendre en compte pour effectuer le bon choix ?
Pour choisir l’option qui vous convient, tenez compte de vos besoins. Évaluez les avantages et les inconvénients, les différences au niveau du fonctionnement, des tarifs bancaires et de leurs transparences, du service client, des services et de l’offre proposée…