Découverte du Breathwork : Techniques et avantages

Le breathwork ou travail respiratoire ou encore respiration consciente gagne en popularité en France depuis quelques années en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale. En quoi consiste le breathwork ? Quels sont les effets que cette pratique peut vous apporter ? À qui ça s’adresse et quelles sont les différentes techniques qu’on peut utiliser ? Les réponses expliquées pour obtenir plus d’informations sur ce sujet !

Breathwork : qu’est-ce que c’est ?

Le breathwork est une pratique de méditation active, qui nous vient tout droit des États-Unis. Elle implique de manipuler consciemment sa respiration pour atteindre différents objectifs de bien-être. Il s’agit d’un ensemble de techniques de respiration conscientes et contrôlées, basées notamment sur une respiration par hyperventilation. Lesdites techniques permettent d’améliorer la santé mentale, émotionnelle, physique et spirituelle en modifiant l’état de conscience et en apprenant à explorer et à maîtriser ses émotions.

Originaire de l’Orient, cette discipline est intimement liée aux pratiques de méditation et de yoga. Elle s’inspire des pratiques anciennes comme le pranayama du yoga et des méthodes plus modernes comme le rebirth développées par des psychologues et des experts en thérapie respiratoire.

Quels sont les bienfaits du breathwork ?

Le breathwork est reconnu pour ses multiples bienfaits. Son est effet similaire à celui du LSD, raison de son succès dans les années 70-80 lorsque l’ONU a officiellement interdit cette drogue en 1971.

  • Forger le mental: les techniques de respiration consciente du breathwork confrontent directement l’individu à l’anxiété, mais consciemment et volontairement afin de les appréhender. Ainsi, il apprend à bien réagir face au stress et à l’anxiété du quotidien.
  • Libérer les émotions: le breathwork est un outil puissant pour libérer des émotions refoulées. En mettant en veille le cortex préfrontal lié à l’autocontrôle, le pratiquant ressent un bien-être absolu et un lâcher-prise qui ressortent ses émotions enfouies.
  • Clarifier l’esprit: le fait de se concentrer sur sa respiration aide à se recentrer, à clarifier l’esprit et à favoriser la concentration. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui pratiquent la méditation.
  • Oxygéner le corps: une respiration par hyperventilation favorise une meilleure oxygénation du corps, ce qui contribue à l’amélioration de la santé physique et au renforcement du système immunitaire.

Découverte du Breathwork : Techniques et avantages ?

La pratique du breathwork se fait en groupe ou en session individuelle en position allongée, une main sur le ventre et une autre sur la poitrine. Il faut prendre une première inspiration par la bouche et gonfler le ventre au maximum, ensuite la poitrine. On expire de manière énergique par la suite pour tout relâcher. La session, durant 10 à 30 minutes, est combinée avec des séquences musicales.

On peut, généralement, faire de la respiration holotropique, de la respiration « rebirthing », de la respiration chamanique, de la respiration Wim Hof. On privilégiera une technique ou une autre selon les objectifs visés. Mais globalement au cours des exercices, on va apporter plus d’oxygène à l’organisme. Le corps entre, alors, en hyperventilation. Cela peut provoquer des nausées, des picotements dans les membres, vertiges, tétanies, etc.  Pourtant à la fin, l’inconfort nous fait nous sentir mieux.

En raison de ses effets, le breathwork ne convient pas aux femmes enceintes, aux personnes ayant des troubles cardiaques ou souffrant de schizophrénie. Loin d’être une simple méthode de relaxation, il représente un véritable défi pour physique, mental et émotionnel. Pour pratiquer de façon sûre, faites-vous accompagner par un coach réellement qualifié.

AccueilBien-êtreDécouverte du Breathwork : Techniques et avantages