La chambre à coucher est un lieu de repos où la plupart d’entre nous aiment retrouver le calme et la sérénité. Sachant que les couleurs des murs et l’ambiance générale jouent beaucoup sur l’humeur et le sommeil, trouve la couleur idéale semble donc importante. Quelles sont celles qui favorisent la relaxation et l’endormissement ? Et à l’inverse, lesquelles éviter ?
Quelles couleurs favorisent le sommeil ?
40 % de la population mondiale souffrent de problèmes d’insomnies. Les résultats de certaines études basées sur la chromothérapie tendent à montrer que peindre les murs en des couleurs spécifiques aide à bien dormir dans ces cas-là. Voici les trois principales couleurs qui, scientifiquement, favorisent et améliorent la qualité et la durée du sommeil :
Le bleu est la couleur idéale pour faire de la chambre à coucher un lieu apaisant. Il a pour effet de calmer et d’apaiser l’esprit. On glisse plus facilement dans le sommeil lorsqu’on est entouré par les nuances de bleu.
Le vert, plutôt bleuté ou pâle, est une couleur associée à la zénitude et à la sécurité. Dans la chambre à coucher, elle apporte la tranquillité, la sérénité et le calme. Elle crée une atmosphère reposante et fait redescendre le stress.
Le violet est aussi une des couleurs recommandées par les scientifiques dans la chambre. On entend ici le lilas, le mauve, l’indigo… Il aide apparemment à déstresser. On peut l’associer à d’autres couleurs douces pour adoucir encore plus l’ambiance.
Couleur pour chambre à coucher : Trouvez la couleur idéale pour une chambre apaisante
Quelles teintes choisir, alors, dans votre chambre à coucher ? S’il n’y a pas de recettes toutes faites, découvrez les réponses d’experts et suivez ce lien pour encore plus de conseils.
- Le bleu et toutes ses nuances: bleu nuit, bleu turquoise, bleu pâle, bleu gris, bleu pâle que vous pouvez également combiner avec le blanc ou le gris.
- Le vert : on ira plus vers le vert sauge, le vert olive, le vert sapin ou encore le vert pâle qui se mariera très bien avec les couleurs crème et cassées.
- Le violet : il sera parfait en alternance avec des couleurs comme le rose poudré, le gris, le blanc ou encore le bleu pâle.
- Le rose : le rose pastel, avec une seconde couleur pastel, gris ou blanc, est idéal pour mettre en valeur la chambre et entrer plus facilement dans le sommeil.
- Les couleurs claires : le blanc crème ou cassé, le gris clair ou le beige sont particulièrement adaptés dans la chambre avec leur effet cocooning, surtout si celle-ci est plutôt petite.
Quelles couleurs éviter ?
Les couleurs trop dynamiques et stimulantes sont vivement déconseillées dans la chambre à coucher, plus précisément le rouge, le fuchsia, le jaune vif et l’orange. Mais si vous tenez réellement à les intégrer dans la décoration, utilisez-les en quelques touches discrètes. On évitera aussi d’utiliser le blanc pur qui refroidit l’ambiance ainsi que les tons sombres et trop foncés qui s’avèrent généralement anxiogènes.
Dernier conseil, essayez de limiter votre choix à une même famille de couleurs, que ce soit pour les murs, les draps, les oreillers, les tapis, etc. Sélectionnez aussi la même intensité. Si vous avez des préférences pour les couleurs chaudes et vives, on conseille une utilisation par petites touches en misant toujours sur l’harmonie des couleurs.