Comment tailler correctement un hortensia en début d’automne ?

Arbuste de la famille des hydrangéacées, l’hortensia produit des fleurs bleues, roses ou rouges qui se regroupent en bouquet. Les rameaux sont en feuillage dense. Cette plante pousse jusqu’à atteindre une hauteur de 2 mètres en 7 ans. Quelle est la bonne méthode pour tailler l’hortensia en automne ? Comment entretenir cet arbuste à fleurs ?

Comment tailler correctement un hortensia en début d’automne ? – Adoptez les bonnes techniques

L’hortensia fait partie des arbustes à fleurs incontournables dans un jardin floral. Ce type de plante embellit votre espace outdoor par ces fleurs esthétiques. Elle permet aussi de créer des zones ombragées et agréables pour la détente dans votre jardin.

Il existe 3 variétés d’hortensia : hydrangea paniculata, hydrangea arborescens et hydrangea macrophylla. Cette dernière espèce est celle la plus connue des amateurs de jardinage. Cliquez ici pour en connaître davantage sur l’origine et les particularités de l’hortensia.

L’hortensia peut être cultivé en pot ou en pleine terre. La plantation se fait en automne ou au début du printemps. Il est recommandé de planter l’hortensia à un endroit exposé au rayonnement solaire du matin et bien ombragé en milieu de journée et l’après-midi. Assurez-vous également que l’emplacement de votre choix est peu exposé aux rafales de vent.

La taille de l’hortensia se fait en début d’automne. C’est la meilleure façon de préparer la plante à affronter le froid hivernal. C’est aussi pour garantir une bonne éclosion des bourgeons et pour avoir de belles fleurs dans le jardin au printemps.

Armez-vous d’un sécateur pour la taille de l’hortensia. La méthode consiste à couper les fleurs fanées et les tiges desséchées au-dessus des bourgeons. La taille de l’hortensia permet aussi d’aérer la plante, d’éliminer les tiges et les fleurs attaquées par des nuisibles et des parasites.

Guide et conseils sur l’entretien de l’hortensia

La taille de l’hortensia est un procédé d’entretien permettant de maintenir l’arbuste en excellente santé. C’est aussi pour optimiser la qualité de la floraison. Au moment de tailler l’hortensia en début d’automne, pensez à réaliser un paillage. Privilégiez alors des paillis organiques à base de compost décomposé et de déchets végétaux.

Ce paillage entretient l’humidité du sol tout en apportant des nutriments essentiels pour la santé et la croissance de l’hortensia. Il empêche également la pousse et le développement des mauvaises herbes et limite la propagation des nuisibles et des maladies.

Toujours dans cette volonté d’entretenir la santé de l’hortensia et d’améliorer l’excellence de la floraison au début du printemps, pensez à utiliser des engrais à base de terre de bruyère. Cet engrais spécifique fertilise le sol tout en le rendant acide. C’est important pour la pousse et le développement de l’hortensia.

Par ailleurs, l’hortensia est une plante capable de supporter des froids intenses. Cette arbuste ne se détériore pas même exposée à une température de moins de 15°C. Si la température hivernale dans votre région est au-delà de 15°C, pensez à couvrir les parties aériennes par des voiles d’hivernage. C’est indispensable pour la protection des bourgeons et pour entretenir au mieux le processus d’éclosion après le sommeil hivernal de l’hortensia.

Comment tailler correctement un hortensia en début d'automne ?

AccueilExplorationsComment tailler correctement un hortensia en début d'automne ?