Reconnaissables entre mille, les symptômes du rhume nous affectent tous au moins une fois dans l’année, notamment durant la période hivernale. En s’attaquant à notre nez, notre gorge, nos sinus et nos bronches, cette infection virale peut provoquer un nez qui coule ou qui se bouche, des éternuements, une gorge irritée, une toux, des maux de tête, une fatigue légère et parfois de la fièvre. Cela fait beaucoup d’ennemis à combattre à la fois, mais il existe des astuces pour s’en sortir rapidement.
Comment soigner un rhume rapidement et efficacement ?
Souvent bénin, le rhume se résout généralement sans traitement en une semaine à 10 jours. Cependant, comme j’ai pu le découvrir avec cet article, il existe plusieurs mesures à prendre pour soulager les symptômes et accélérer la récupération :
- Le repos est essentiel pour que votre corps puisse combattre le virus et récupérer rapidement. Dormez, faites des siestes, et restez allongé dès que vous vous sentez un peu fatigué.
- Le fait de boire beaucoup de liquides, comme de l’eau, des tisanes ou des bouillons, aide à hydrater le corps et à dégager les voies respiratoires. Un thé chaud au miel, citron et gingembre pourra par exemple vous requinquer.
- Les vaporisateurs nasaux d’eau saline peuvent aider à dégager votre nez s’il est bouché.
- Le gargarisme d’eau salée peut quant à lui aider à soulager les maux de gorge en réduisant l’inflammation et en éliminant les germes.
- Si besoin, des médicaments tels que l’ibuprofène, l’aspirine ou le paracétamol réduiront les douleurs et la fièvre.
- Le fait d’éviter les substances irritantes telles que la fumée de cigarette, la pollution et les allergènes permettra à vos muqueuses de se remettre plus rapidement.
- Vous laver régulièrement les mains vous permettra de ne pas vous auto-contaminer et de réduire la propagation de la maladie.
Mieux vaut prévenir que guérir
Le meilleur moyen de soigner le rhume, c’est encore de ne pas l’attraper ! Même s’il n’existe pas de solution miracle pour cela, voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à passer entre les gouttes :
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes pour éliminer les germes susceptibles de causer un rhume. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Évitez de toucher votre visage, en particulier votre nez et votre bouche, afin de ne pas propager les germes.
- Évitez autant que possible les personnes malades ou restez à distance d’elles pour réduire votre risque de contracter un rhume.
- Évitez les foules ou les endroits très fréquentés pendant la saison des rhumes et des grippes.
- Aérez régulièrement les espaces fermés pour réduire la concentration de germes et améliorer la qualité de l’air.
- Évitez de partager des articles de toilette et des couverts avec d’autres personnes, et nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les téléphones et les claviers d’ordinateur.
- Enfin, prenez soin de votre système immunitaire au quotidien en mangeant sainement et en évitant l’alcool et le tabac.