Lesphotosdeantoine.com » Mes clichés » Comment reconnaitre un passeport biometrique ?

Comment reconnaitre un passeport biometrique ?

Les passeports électroniques et biométriques sont réputés pour être plus sûrs et plus fiables. C’est la raison pour laquelle ces passeports sont devenus les papiers réglementaires que vous devez posséder afin de voyager dans d’autres pays.

Depuis le 1er avril 2016, tous les ressortissants français et européens doivent posséder un passeport électronique ou biométrique afin d’aller aux États-Unis. Je vous recommande donc de vérifier que vous êtes bien en règle.

Comment reconnaitre un passeport biométrique : je vous invite à bien observer votre passeport

Les passeports électroniques et biométriques sont reconnaissables grâce au logo en forme de puce électronique qui se situe sur la couverture du document, juste en dessous du mot « passeport ». Si vous voyez un petit logo, alors votre passeport est électronique ou biométrique.

Vous pouvez également vérifier la date d’émission de votre passeport. En effet, tous les passeports qui ont été délivrés depuis 2006 sont électroniques et tous ceux qui sont en circulation depuis juin 2009 sont biométriques.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Vous ne pouvez pas voyager dans certains pays si vous ne possédez pas un tel document biométrique. J’ai partagé quelques astuces pour le reconnaître facilement, mais il faut également évoquer les différentes formalités que vous pouvez retrouver sur le site passeports.fr. Il peut alors vous guider, vous évitez de perdre du temps et vous obtenez rapidement ce précieux sésame pour votre futur voyage.

reconnaitre un passeport biometrique

  • Il est impératif de fournir une pièce d’identité, elle doit forcément être récente et les contraintes sont les mêmes que pour la carte d’identité.
  • Vous devez oublier les chapeaux et les lunettes, la tête doit être nue et il faut poser de face et non de profil.
  • Un format est aussi à respecter à savoir 35 mm pour la largeur et 45 mm pour la hauteur.
  • Pour que la demande soit prise en compte, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Pour une première demande, une autre pièce d’identité est nécessaire que ce soit une carte d’identité valide ou périmée ainsi qu’un passeport de service.
  • Si ces documents ne sont pas en votre possession, vous devez avoir un justificatif d’état civil qu’il est possible de demander via Internet.