Comment peut-on créer un potager autosuffisant ?

L’autosuffisance alimentaire est un thème qui revient de plus en plus fréquemment dans l’actualité.

Que ce soit dans un souci environnemental ou dans l’optique de faire des économies sur le budget nourriture du foyer, ce projet séduit un nombre toujours plus grand d’apprentis jardiniers.

Mais dans les faits, comment peut-on créer un potager autosuffisant ?

Créer son propre potager, ce n’est pas si compliqué

Cultiver ses propres légumes peut paraître compliqué pour certains néo-ruraux qui s’installent en périphérie des villes. C’est faux.

Avec de la motivation, quelques outils et un peu de patience, tout le monde est capable de produire quelques légumes pour nourrir sa famille.

Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques étapes indispensables.

Calculez vos besoins en nourriture

Jardiner pour deux, pour quatre ou pour six, ce n’est pas la même chose. Pour vous lancer dans la création d’un potager autosuffisant, vous devez d’abord déterminer quels sont vos besoins réels.

Pour cela, faites une estimation de la quantité de légumes que vous achetez pour la semaine et quels sont ceux que vous aimez.

Inutile de planter des navets si personne ne les mange ! Ce petit calcul vous permettra d’anticiper vos plantations d’été et d’hiver pour une production étalée tout au long de l’année.

Évaluez la surface nécessaire pour l’implantation de votre potager

La surface moyenne pour un potager destiné à nourrir une personne est d’environ cent mètres carrés.

Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire pour votre famille, vous devez donc multiplier cette surface par le nombre de personnes.

Toutefois, la taille de vos cultures peut faire varier ce chiffre.

Un plant d’artichaut et un plant de haricots verts n’occupent pas la même place.

Il vous faudra en tenir compte.

Le plus simple est de faire un croquis et de délimiter l’espace dédié à chaque type de culture.

Préparez vos sols pour un meilleur rendement

Pour obtenir une belle production, il faut semer dans un sol sain et aéré. Pour cela, il est préférable d’amender votre parcelle, c’est-à-dire d’enrichir le sol par un apport d’engrais naturel. Utilisez votre compost, les cendres de la cheminée ou du fumier.

Semez et entretenez pour éviter les pertes

Semer les graines ou les plants qui vont produire vos légumes est une activité qui peut se faire en famille. Ainsi, vos enfants comprendront d’où vient ce qu’ils mangent dans leur assiette et auront plaisir à vous manger ce qu’ils ont contribué à faire pousser.

Pratiquez cette activité ensemble. Vous apprendrez en famille à fertiliser, à arroser, à pailler, à tuteurer et à soigner les éventuelles maladies. Le désherbage fait partie des joies du jardinage. Faites-en un jeu, tout le monde y gagnera.

Comment peut-on créer un potager autosuffisant ?

Récoltez vos légumes, le meilleur moment

Allez chercher vos légumes dans le jardin tout au long de l’année est une satisfaction pour tous les jardiniers.

Le plaisir de nourrir votre famille avec de bons légumes frais cultivés sans produits toxiques fait partie de la motivation de nombreux jardiniers, tout comme le fait de ne plus acheter des légumes qui ont fait le tour de la planète en supermarchés.

Consultez les blogs dédiés au jardinage

Devenir autosuffisant n’est donc pas si difficile.

Pour vous en convaincre ou pour tester de nouveaux apprentissages, essayez ici en suivant les conseils et astuces prodigués par des passionnés de jardinage.

Vous y apprendrez comment protéger votre jardin en hiver, comment semer des carottes ou encore comment sélectionner votre variété de fraises.

AccueilAlimentationComment peut-on créer un potager autosuffisant ?