En règle générale, il n’y a pas de protocole spécifique à prendre en compte pour peindre une chambre. Vous êtes libre de choisir la couleur qui vous convient, en fonction de vos préférences. Toutefois, s’il s’agit d’une chambre mansardée, il faut faire attention à quelques détails qui peuvent faire toute la différence. Nous vous proposons donc ici de découvrir quelques conseils qui vous seront utiles pour réussir la peinture de votre chambre mansardée.
C’est quoi une chambre mansardée
Pour commencer, une chambre mansardée est une chambre aménagée sous les combles. Il s’agit donc d’une pièce qui présente des dimensions vraiment réduites, ce qui la rend difficile à aménager. On peut voir que la partie supérieure des murs est en pente, et bien souvent, les poutres sont apparentes et traversent la pièce.
Une chambre mansardée est aussi une chambre qui se caractérise par un plafond assez bas. Tout ceci réuni, une telle pièce peut sembler vraiment étouffante. Heureusement, il est possible avec les bonnes astuces de décoration, d’en faire une pièce agréable et confortable.
Pour cela, vous devez d’abord franchir le pas et aménager cet espace laissé à l’abandon sous les combles de votre toiture. Ensuite, vous pourrez utiliser les bonnes astuces déco pour optimiser l’espace et créer une belle ambiance à l’intérieur.
Peindre une chambre mansardée : préparer les murs
Pour peindre une chambre mansardée, la première étape consiste à préparer les murs. À ce niveau, il convient de vérifier l’état des murs, c’est-à-dire, vérifier si la pièce a déjà été peinte auparavant. Si c’est le cas, il faudra appliquer une ou même plusieurs couches de peinture blanche, pour que les murs soient parfaitement unifiés.
De cette manière, vous pourrez appliquer votre nouvelle peinture et obtenir un rendu impeccable. Si vous êtes en présence de murs qui n’ont jamais été peints auparavant, vous devez avant tout les poncer pour les rendre plus réguliers. Cette étape est indispensable pour obtenir des murs parfaitement lisses, avant même l’application des couches de peinture blanche.
Comment peindre les murs d’une chambre mansardée pour ne pas étouffer la pièce ?
Une fois que les murs de votre chambre sont bien préparés, vous pourrez les peindre en choisissant la couleur de peinture idéale. Ce qu’il faut savoir à ce niveau, c’est que dans une pièce située sous les combles, l’objectif premier est d’apporter la lumière autant que possible.
Pour cela, on doit privilégier les couleurs claires telles que le jaune, le vert, le rose ou encore le bleu. Pour chacune de ces couleurs, il faut choisir la teinte la plus claire possible pour éviter d’assombrir la pièce.
Vous pouvez aussi choisir la couleur beige, connue comme étant une couleur facile à accorder avec les meubles de décoration, et qui en plus est en mesure de capter la lumière du soleil.
Pour ne pas étouffer la pièce, évitez autant que possible le mélange de couleurs. Toutefois, vous pouvez utiliser jusqu’à deux couleurs différentes pour avoir un beau rendu. L’essentiel est d’utiliser au moins 3 murs, une teinte claire.
Comme vous avez pu le voir, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour s’occuper de la peinture d’une chambre mansardée. Suivez donc les différents conseils de ce guide, et vous pourrez décorer à la perfection cette pièce pour en faire un lieu agréable et confortable.