Comment faire pour retenir de la terre dans un talus ?

Si vous avez un terrain en pente, vous vous demandez sûrement comment vous allez retenir la terre, mais pas seulement. Si votre jardin est en pente, vous avez envie de pouvoir en profiter quelle que soit la saison. Si vous êtes dans cette situation, il est tout à fait possible que vous soyez à la recherche de solutions pour aménager votre terrain en pente. 

Pour que vous puissiez en profiter et que vous soyez en sécurité, vous devez à tout prix éviter l’érosion du sol. Pour ce faire, vous pourrez à votre disposition plusieurs solutions pour retenir votre talus de terre.

Comment faire pour retenir de la terre dans un talus ?

Comment faire pour retenir de la terre dans un talus ?

Si votre terrain est en pente, il est important de faire le nécessaire pour le stabiliser et l’aménager. En effet, si vous avez un talus, plusieurs possibilités vont alors se présenter à vous. Vous pouvez dans un premier temps créer un mur en pierres sèches pour que la terre soit retenue. C’est que l’on appelle en général l’enrochement du talus. Si vous souhaitez opter pour une palissade en bois, c’est tout à fait envisageable pour sécuriser et aménager votre talus en pente. Pour découvrir les possibilités à votre disposition, restez avec nous. 

Réaliser un mur en pierre

Pour retenir un talus, vous pouvez de votre côté vous lancer dans un projet de construction de murs en pierre. En effet, la plupart du temps, le mur en pierre sèche est très esthétique et va emmener à n’en pas douter du cachet à votre extérieur. Pour réaliser ce mur, il est important de choisir des pierres naturelles qui ne sont pas calibrées. De cette manière, vous pouvez profiter d’un mur en pierre naturelle. Pour éviter les coulées de boue par temps de pluie, le choix de vos pierres ne doit pas se faire au hasard. Pour savoir comment retenir un talus en pente, cliquez ici sans plus attendre.

Il est indispensable qu’elles puissent s’encastrer entre elles pour limiter le vide. Si vous ne vous sentez pas de trouver de telles pierres, il est possible d’en trouver des calibrées. Le montage du mur va être facilité et vous pourrez aménager le talus comme il se doit.

Des solutions en bois 

Pour garder ce côté naturel, vous pouvez aussi envisager de placer des rondins ou des poutres en bois. De cette manière, vous pourrez stabiliser votre talus tout en travaillant son esthétique. Pour soutenir au mieux le talus, vous avez tout intérêt à placer les rondins à la verticale. 

De la même manière, vous pouvez aussi installer des poutres verticales d’un côté et des lames de bois d’un autre côté. En effet, cette solution est plus simple à mettre en place que les précédentes. Si vous souhaitez que votre talus en pente soit retenu, il peut aussi être intéressant d’y ajouter des fleurs ou des arbustes pour fixer au mieux la terre. 

Si vous souhaitez aménager votre extérieur en pente, vous savez désormais ce que vous pouvez faire.

AccueilMaison et aménagementComment faire pour retenir de la terre dans un talus ?