Après votre petite virée en Bretagne, vous vous êtes mis en tête de réaliser votre propre caramel au beurre salé. Mais ce n’est pas si simple ! L’étape cruciale de la réalisation d’un caramel à sec peut effrayer. Notre recette authentique vous permettra de réussir votre Salidou à coups sûrs.
Les ingrédients
Pour réaliser votre crème de caramel au beurre salé, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 gr de sucre en poudre blanc,
- 40 g de beurre demi-sel (bien sûr !),
- 20 cl de crème liquide entière à 35 % de MG.
Ces quantités permettent d’obtenir un petit pot à confiture de Salidou.
Étape 1 : Réussir un caramel à sec
La clé de la recette tient dans le succès de votre caramel. Attention, il est à réaliser à sec si vous voulez suivre la recette bretonne originale.
Versez le sucre dans une casserole à feu doux. Laissez cuire sans y toucher. Vous risqueriez de gâcher votre caramel.
Une fois que le sucre est fondu et qu’il a pris une belle couleur cuivrée, votre caramel à sec est prêt.
Étape 2 : Transformer le caramel en Salidou
Pour que le simple caramel devienne un excellent Salidou, il est nécessaire d’y ajouter quelques ingrédients.
Toujours sur le feu, versez petit à petit le beurre et la crème liquide. Ne cessez pas de remuer avec un fouet pendant l’incorporation des ingrédients. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Continuez la cuisson pendant 5 minutes en surveillant, puis retirez la casserole du feu.
À ce stade, votre caramel au beurre salé peut vous sembler encore très liquide. C’est normal. Il durcira avec le temps pour finalement obtenir la texture crémeuse du Salidou qu’on aime tant.
Étape 3 : Déguster le caramel au beurre salé
Une fois refroidi, une question se pose. Avec quoi manger du Salidou ? Vous pouvez le déguster avec à peu près tout ce que vous voulez.
Pour suivre la tradition bretonne, il se déguste naturellement avec des crêpes. Mais il sublime toutes sortes de préparations sucrées. Gaufres, pain, ou à tartiner sur une part de gâteau au yaourt. Le caramel au beurre salé s’associe à beaucoup de mets. Trouvez d’autres idées via ces informations complémentaires.
Étape 4 : Le conserver dans de bonnes conditions
Il est peu probable que votre Salidou tout juste confectionné ne résiste longtemps aux petits et grands gourmands de la maison. Mais si vous l’avez réalisé en quantités importantes, il est intéressant de savoir comment le conserver au mieux.
Le caramel au beurre salé peut tout à fait se garder comme une confiture. Mettez-le dans un petit pot stérilisé lorsqu’il est tiède. Une fois rebouché, retournez le pot couvercle contre la table et attendez qu’il ait complètement refroidi.
Non ouvert, un pot de Salidou stérilisé se conserve ainsi indéfiniment. S’il est ouvert, vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant 3 semaines à 1 mois. Votre famille aura alors largement le temps de savourer votre caramel au beurre salé au petit déjeuner ou lors de goûters gourmands.