Vous avez adopté un chiot ? Alors l’éducation commence ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra déjà éduquer un chien à être propre. Alors comment faire ? Découvrez nos astuces et nos conseils !
Comment éduquer un chien à être propre: astuces et conseils
Pour éduquer un chien à être propre, il faut déjà qu’il puisse se sentir à l’aise. En effet, il apprendra beaucoup mieux s’il se sent en sécurité chez vous. C’est d’autant plus vrai si vous avez décidé d’adopter un chien de refuge qui aura parfois subi des épreuves physiques ou psychologiques difficiles. Cliquez-ici pour en découvrir plus. Voilà pourquoi, et avant de lui apprendre la propreté, mettez-le dans de bonnes conditions en lui proposant de la nourriture régulièrement et des activités ludiques. Ensuite, l’apprentissage de la propreté s’effectue dès le départ, à savoir à l’âge de deux mois. Normalement, à quatre mois, votre chien doit être propre.
Toutefois, sachez qu’au départ, un chiot n’est physiologiquement pas équipé pour rester propre pendant plusieurs heures. Généralement, à quatre mois, il pourra se retenir pendant quatre heures. En effet, c’est une période à laquelle les organes qui soutiennent le système urinaire sont en plein développement. Voilà pourquoi, si vous constatez quelques petits accidents, cela reste tout à fait normal. Généralement, lorsque l’apprentissage de la propreté est bien mené, un chien sera capable de se retenir jusqu’à 10 heures d’affilée !
Les erreurs à éviter pour éduquer un chien à être propre
Si vous souhaitez éduquer un chien à être propre, alors il ne faudra surtout pas délimiter des emplacements avec du journal ou des serpillières. En effet, un chien ira automatiquement se soulager sur ce type de support qui lui indiquera la possibilité d’uriner à l’intérieur. Voilà pourquoi, il faut absolument bannir à ce type de comportement.
En plus, ne grondez jamais votre chiot si celui-ci fait pipi à l’intérieur. En effet, il se sentira totalement dépassé et il se figera sur un comportement négatif. En conséquence, il commencera à faire pipi et caca partout dans la maison, car il sera particulièrement anxieux.
Quels sont les bons gestes pour éduquer un chien à être propre ?
Pour éduquer un chien à être propre, commencez par le sortir fréquemment dans la journée. Lorsqu’il est chiot, faites des petites sorties courtes pour éviter de le fatiguer. Idéalement, emmenez-le dans un endroit calme qui pourra lui offrir des repères olfactifs. Et lorsqu’il commence à s’accroupir, récompensez-le immédiatement avec une friandise en citant systématiquement la phrase magique « pipi » ou « caca ». Dans le futur, cela vous permettra de lui indiquer qu’il s’agit du moment propice pour faire ses besoins.
Si jamais votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, essayez de nettoyer lorsqu’il a le dos tourné. Surtout, ne lui dites rien et ne le grondez pas. Et si jamais il le fait de manière récurrente, alors essuyez avec un torchon avant de l’amener à l’extérieur et de lui faire sentir en lui donnant une friandise. Cela l’incitera forcément à se rendre dehors pour être propre. Il ne reste plus qu’à vous armer de patience !